Nouvelles mesures à compter du 23 novembre 2020

Nouvelles mesures à compter du 23 novembre 2020

Mesdames, messieurs,

Nous vous tenons informé de la situation sanitaire de l‘établissement, elle se stabilise et même s’améliore pour les résidents et personnels. C’est un élément encourageant pour nous tous.

La gestion de la crise est maitrisée et sous contrôle au regard de l’absence de nouveaux cas, mais il faut rester prudent du fait d’une circulation active du virus sur notre territoire.

Nous avons la semaine dernière organisé le déconfinement progressif des résidents afin de retrouver une vie collective au sein de l’établissement avec le renforcement des gestes barrières.

Nous pouvons désormais envisager le retour de visites sur rendez-vous, encadrées et surveillées dans un lieu dédié dès ce 24 novembre.  

Lors de la cellule de Soin COVID, réunie le 23 novembre 2020, et cela en lien avec les nouvelles recommandations de l’A.R.S. du 20 novembre 2020, il a été décidé de reprendre les visites au sein de l’EHPAD dans un cadre sécurisé. Elles seront permises durant 30 min dans un lieu dédié avec un accompagnement d’un professionnel de 11h à 12 H et de 14 H à 17 H du Lundi au Samedi. Avant chaque visite, un auto-questionnaire est à lire et à renseigner. Par ailleurs, il est fortement recommandé qu’un dépistage soit effectué préalablement dans les 72 heures.

Le jour de la visite, il est impératif de rapporter la première page de l’auto-questionnaire daté et signée.

Nous allons aussi rétablir certaines animations et le retour d’intervenants para médicaux.

Les sorties extérieures seront toujours suspendues. En effet, la situation est encore trop fragile et nous devons encore protéger les résidents et les personnels de l’établissement. Cette décision a été appuyée par le médecin responsable de la Cellule Hygiène du Centre Hospitalier du Nord Mayenne.

A l’issue des prochaines décisions, et selon l’évolution de la situation, une nouvelle information vous sera communiquée.

Les rendez-vous Skype et visio sont toujours possibles du lundi au samedi à raison d’un RDV par résident par semaine afin de satisfaire l’ensemble des résidents. Vous pouvez prendre contact avec le service animation pour les organiser. Nous maintenons des messages et photos via le réseau FAMILIZZ.

Vous pouvez aussi appeler l’EHPAD pour avoir des informations plus précises ou bien votre médecin traitant. Le conseil de vie sociale a été informé de ces nouvelles modalités. Nous pourrons aussi sur demande de familles faire appel à une cellule d’appui médico-psychologique via le CUMP de Mayenne.

Nous sommes conscients que cette situation exceptionnelle est difficile à vivre pour tout le monde et souhaitons tout comme vous un retour à la normale dès que possible.

Le Bassin de vie d’Ambrières les vallées est toujours classé en situation virale très active par l’Agence Régionale de Santé et demande aux établissements et à tous une grande vigilance.

Vous remerciant de votre compréhension et de votre soutien.

Voir plus

La suspension des visites est poursuivie jusqu’au 16 novembre inclus …

La suspension des visites est poursuivie jusqu’au 16 novembre inclus …

En raison de la situation épidémique en cours au sein de l’établissement, la cellule de Soin COVID réunie le 9 novembre 2020 a décidé de poursuivre temporairement la suspension des visites et des sorties extérieures en famille et cela jusqu’au 16 novembre inclus.

Les rendez-vous Skype et visio seront désormais possibles du lundi au samedi à raison d’un RDV par résident par semaine afin de satisfaire l’ensemble des résidents. Vous pouvez prendre contact dès maintenant avec le service animation pour les organiser.

Nous sommes conscients que cette situation exceptionnelle est difficile à vivre et souhaitons tout comme vous un retour à la normale dès que possible.

Pour votre information, l’Agence Régionale de Santé a classé le Nord de la Mayenne en situation virale très active et demande aux établissements une grande vigilance.

Vous remerciant de votre compréhension et de votre soutien.

Voir plus

Rappel sur les visites

Rappel sur les visites

En cette période sanitaire difficile pour tous, nous vous rappelons les mesures à respecter pour les visites auprès des résidents.

  • Les mesures générales:
  • Les visites sont sans rendez-vous
  • Les créneaux sont entre 11h et 17h30 tous les jours
  • L’entrée des visiteurs se fait exclusivement par l’entrée principale de l’établissement
  • Les visiteurs consignent leur venue dans le registre à leur disposition à l’entrée de l’établissement afin d’assurer une traçabilité en cas de résurgence d’un cas COVID et vaut engagement du respect des consignes de la présente charte.
  • Les visiteurs s’engagent à contrôler leur température avant de venir visiter leur proche et à reporter leur visite en cas de température supérieure à 38 °. Vous ne devez présenter aucun symptôme de maladie infectieuse (mal de gorge, diarrhée, fièvre, toux…)
  • Les visiteurs s’engagent à respecter les gestes barrières et mesures de distanciation sociale
  • Sécurité de la visite:

Respecter le protocole de visites :

–        Porter un masque durant toute la durée de la visite

–        Effectuer un geste d’hygiène des mains avec des solutions hydroalcooliques avant la visite et dès l’entrée dans la structure

–        Les mesures de distanciation avec le personnel et le résident représentent une distance de sécurité d’au moins 1 mètre.

–        2 personnes maximum sont autorisées par visite par résident en chambre, vous devez garder obligatoirement votre masque.

–        5 personnes maximum sont autorisées par visite par résident à l’extérieur, vous devez garder obligatoirement votre masque.

–       Ne pas stationner dans les couloirs et ne pas aller dans les salons et salles à manger.

Sorties extérieures :

  • Port du masque obligatoire
  • Engagement du respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Voir plus

Modification date de paiement des frais de séjour à compter du 01/11/2020

Modification date de paiement des frais de séjour à compter du 01/11/2020

Le règlement départemental d’aide sociale relatif à la facturation des Etablissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes de la Mayenne, reprenant les dispositions de l’article R314-114 du Code de l’Action Sociale et des Familles, prévoit au 2ème alinéa de son article 355 que « les frais d’hébergement sont facturés mensuellement selon le terme à échoir pour les établissements accueillant des personnes âgées ».

L’EHPAD « La Varenne » réalise la facturation des frais de séjour à terme échu payable fin de mois (le 30 ou le 31 du mois suivant).

Afin de tendre de manière progressive vers cette réglementation, à compter du 1er novembre 2020, la facturation des frais de séjour sera établie à terme échu payable au 20 du mois. Ainsi, la facturation des frais de séjour du mois de novembre sera établie début décembre payable le 20 décembre et cela pour chaque mois.

En vous remerciant de la confiance que vous accordez à l’établissement,

infos date paiement frais dé sjour

Voir plus

Repas d’automne

Repas d’automne

Le jeudi 24 septembre, les résidents ont fêté l’automne !

Avec au menu : un gâteau de crêpe, moule frites et un mi cuit au chocolat.

La décoration a été réalisée par les résidents, lors de travaux manuels.

Voir plus

RAPPEL – Horaires de visite : de 11h à 18h

RAPPEL – Horaires de visite : de 11h à 18h

Nous vous rappelons que nous sommes toujours dans une situation sanitaire difficile, nous devons tous rester vigilants.

Ainsi les visites auprès des résidents se font toujours de 11h à 18h et cela est possible tous les jours.

Pour le bien de tous, merci de respecter ces horaires.

Voir plus

Réouverture de l’EHPAD

Réouverture de l’EHPAD

Bonjour à tous,

A partir de ce jeudi 18 juin, nous sommes ravis de vous annoncer la réouverture de notre EHPAD. Il est donc à nouveau possible de rendre visite à votre parent/ami en respectant des consignes :

  • Port du masque obligatoire
  • Désinfection des mains avec la solution hydro alcoolique mise à votre disposition
  • Aller dans la chambre du résident que vous venez voir ou si la météo le permet dans les espaces extérieurs
  • Respecter la distanciation sociale avec le résident que vous visitez (ne pas l’embrasser, ne pas les toucher)
  • Ne pas aller au contact avec les autres résidents
  • Merci de renseigner le registre mis à votre disposition à l’entrée.

Pour la Santé de tous, nous comptons sur vous.

Voir plus

Next posts